Haute Traversée de Belledonne / GR®738
> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers
Sensibilisation
Les alpages sont des lieux de rencontre entre activités économiques et de loisirs (pastoralisme, randonnée, trail, vélo, chasse, station de sports d’hiver…). Ainsi de nombreuses personnes peuvent se croiser sans avoir les mêmes attentes du milieu dans lequel il se trouve, cela peut générer des tensions et des difficultés. Avec l’augmentation de la fréquentation des milieux montagnards, la FAI (Fédération des Alpages de l'Isère) est de plus en plus sollicitée par les éleveurs, les communes, les collectivités, les randonneurs pour mener des actions facilitant la cohabitation de tous les usages.
En situation de randonnée ou de trail, nous pouvons être amenés à côtoyer de très près les troupeaux. Nos déplacements, groupés, silencieux ou parfois rapides, ne sont pas dans les habitudes des animaux et peuvent déclencher des mouvements de panique, susceptibles de mettre en danger les personnes et les bêtes.
Voici 2 clips pour vous présenter le pastoralisme et décoder les bons réflexes face au chien de protection !
Le pastoralisme, qu’est-ce que c’est ?
https://www.youtube.com/watch?v=856loJzxeeE
C'est quoi un berger ?
https://www.youtube.com/watch?v=jJUa4r7xKcM
La montagne est-elle à tout le monde ?
https://www.youtube.com/watch?v=jJUa4r7xKcM
1- Anticiper sur la présence des troupeaux
Etre très attentif à la présence des troupeaux
A leur approche, ralentir et parler avec une voix grave en disant "Ola, Ola, je passe" répété plusieurs fois, sans crier mais en se faisant entendre.
Des mouvements d’oreille, des regards, des changements de direction, le fait de se remettre à brouter... Ces comportements indiquent que les animaux ont perçu notre présence.
2 - Prendre en compte le comportement des bêtes, savoir s’adapter en fonction
Si l’on repère des signes de panique et des mouvements rapides au sein du troupeau (départ tête en l’air, oreilles en arrière), on s’arrête et on continue de parler.
On évite le plus possible de regarder les animaux en face (baisser la tête et les observer sur le côté). On pense également à ôter les lunettes de soleil qui peuvent agresser les animaux (leur vision n’est pas la même que la nôtre).
Passer à proximité des animaux par le dessus s’il faut contourner le troupeau en parlant toujours d’une voix la plus grave possible.
Eviter tout geste brusque et privilégier toujours des mouvements doux et lents.
3 - Anticiper sur la présence des chiens de protection, les patous
Les troupeaux sont parfois protégés par de gros chiens blancs, les patous. Faites attention à leur comportement défensif lorsque vous passez à proximité du troupeau. Ecartez-vous tranquillement, leur approche doit être faite avec la plus grande prudence.
Déclarer un incident avec un chien de protection de troupeaux
Dans le cadre de l’amélioration des rapports entre usagers des espaces pastoraux et chiens de protection contre les attaques de loup, les services de l’Etat mettent en place un outil de collecte d’informations sur les incidents pouvant survenir lors d’une randonnée pédestre, d’une sortie VTT, d’un pique-nique ou autre.
Vous avez rencontré des problèmes avec un CHIEN DE PROTECTION DE TROUPEAU lors de votre randonnée ?
Remplissez le formulaire dans les heures qui suivent l’incident et déposez-le dans la structure qui vous l’a donné. L’objectif est de centraliser ces données et de quantifier la fréquence et l’intensité de ces incidents pour identifier les secteurs où les situations pourraient être améliorées.
Pour vous, il s’agira de transmettre ce formulaire par mail à valerie.lucas@espacebelledonne.fr ou à jerome.patrouiller@isere.gouv.fr
Un nouveau dispositif est en place pour recenser les expériences de rencontres (plus ou moins bonnes) entre chiens de protection des troupeaux et usagers des espaces montagnards. Remplir le questionnaire en ligne https://urlz.fr/9Seq