Haute Traversée de Belledonne / GR®738
> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers
Le pastoralisme en Belledonne
Les alpages de Belledonne sont essentiellement utilisés par les éleveurs issus du territoire. La majorité des animaux présents sont destinés à la production de viande mais quelques vaches laitières sont également présentes. Les alpages les plus accidentés sont pâturés par des brebis qui peuvent être protégées par des chiens de protection (9 alpages avec chiens de protection en 2021) étant donné la présence du loup sur le territoire. Des populations de tétras-lyres sont également présentes sur plusieurs alpages.
Les alpages de Belledonne sont très fréquentés par les randonneurs, traileurs, vttistes… ceci est d’autant plus vrai depuis l’homologation du GR®738 autrement intitulé Le sentier des bergers.
Fiche d'identité pastorale du territoire
32 communes concernées (Isère et Savoie)
11 associations foncières pastorales dont 3 autorisées
31 alpages pour 10 674 hectares
1 200 bovins - 12 400 ovins
17 groupements pastoraux - 14 bergers salariés
107 zones pastorales intermédiaires pour 3 720 hectares utilisées principalement au printemps et à l'automne, souvent à proximité des fermes.
Pour plus d'infos, consultez le site de la Fédération des Alpages de l'Isère
L'Espace Belledonne porte le Plan Pastoral Territorial (PPT)
Stratégie du territoire : Travailler ensemble pour garantir la durabilité d’une économie pastorale respectueuse des ressources naturelles de Belledonne et favoriser sa capacité de résilience face au changement climatique