Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers

Haute Traversée de Belledonne GR®738

J5 - Entre forêt et alpage

Une étape sportive avec des paysages sauvages et spectaculaires.

Départ L’Oule
Altitude 1075m min. / 1836m max.
Dénivelé + 810 m / - 1400 m
Durée 6h - distance estimée 11km
IGN 3433 OT

Itinéraire

Depuis le gîte, redescendre 150 mètres du gîte d’alpage, tourner à gauche (ouest) direction la Pierre du Pin. Monter à la croix du Léat, rejoindre le lac et le chalet du même nom. Un véritable petit paradis. Traverser la combe de Tigneux, descendre à la Petite Valloire et rejoindre le chalet de la Grande Valloire, panorama sur la station des 7 Laux (Le Pleynet). Descendre dans la forêt et rejoindre le ruisseau de la Grande Valloire jusqu'au pont de la Valloire, puis suivre la petite route et chemin pour aller jusqu’à la Martinette.

Etape

L’une des étapes les plus difficiles de la traversée, mais l’une des plus belles. L’itinéraire rejoint les alpages exploités par les troupeaux de moutons du groupement d’éleveurs des “Portes de l’Eglise”. Les paysages de l’étape sont grandioses et spectaculaires. A partir du lac du Léat, une végétation de myrtilles, de rhododendrons et de genévriers favorables au Tétras Lyre s’est développée. Puis, quelques bouquets d’aulnes se dressent sur le chemin menant à la Croix. Cette riche mosaïque de milieux naturels témoigne de la compétition entre espèces végétales. Le pastoralisme contribue ainsi au maintien des équilibres écologiques fragiles.
Céline et Jochen vous accueilleront au gîte d’étape.

Hébergements

Gîte de la Martinette

#Refuge

Véritable gîte d'étape sur le parcours du GR®738, situé dans le hameau de la Martinette sur la commune du Haut Bréda, il propose des chambres doubles, familiales et dortoirs. Capacité : 50 personnes. Demi-pension et pension complète. Propose des solutions de bivouac, dépanne en ravitaillement (épicerie à 3km) et propose du transport de bagages. Petite restauration toute la journée. Nouveaux gérants à partir de cette saison : Flavien, Jérémie et Lucie vous accueillent désormais au gîte de la Martinette.

> Les autres étapes de cette randonnée

J1 - Sentiers du fer

Une étape empreinte de l’histoire du fer. Les sites miniers ponctuent le parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée. A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, chacun peut aujourd’hui encore aller à la découverte de ce passé.

J2 - Histoire de fromages

Plongée au cœur des vastes alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil, ces espaces nous livrent encore aujourd’hui dans leurs paysages de nombreux indices de leur activité laitière d’autrefois.

J3 - Au-delà de la Savoie

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

J4 - A travers les clairières

Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

J5 - Entre forêt et alpage

Une étape sportive avec des paysages sauvages et spectaculaires.

J6 - Ruée vers la houille blanche

Etape au cœur des hauts lieux de la Houille Blanche, nom donné à la force motrice de l’eau utilisée à des fins de production d’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès à la fin du XIXème siècle. Des lumières saisissantes vous surprendront autour des lacs.

J7 - Vallées suspendues

Au cours de cette étape, passage par le col de la Vache aves ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des Ecrins tout au long de la randonnée.

J8 - Voyage dans le temps

Passage par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Mine de fer. Plongée dans un paysage minéral fortement imprégné de son histoire minière.

J9 - Cols & vallons secrets

Tout au long de cette étape, des panoramas exceptionnels sur les vallons cachés du sud Belledonne et sur les massifs voisins de la Chartreuse et du Vercors. L’occasion de croiser les troupeaux de Jean Collet et de La Pra.

J10 - D’un monde à l’autre

Une étape très agréable entre alpages et forêts, au travers une superbe succession de lacs et sommets. Passage par les lacs Roberts et de nombreuses zones humides.

J11 - Descente boisée

Dernière étape, bien différente qui traverse une magnifique forêt aux essences diverses et qui traverse des hameaux traditionnels et paisibles.

> Randonnées à la journée autour du GR®738 et circuits patrimoniaux

Randonnées à la journée

Cet été, baladez-vous ! Venez prendre un peu de hauteur et découvrir les itinéraires à la journée. Il y en a pour tous les goûts, entre alpages, forêts, lacs... Venez tout simplement faire une pause, respirer...

Circuits patrimoniaux

Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !