Refuge Jean Collet
Le refuge Jean Collet offre une vue imprenable sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan. 34 places. Il est gardé de mi-juin à mi-septembre et plus largement les week-ends si la météo le permet.
> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers
Passage par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Mine de fer. Plongée dans un paysage minéral fortement imprégné de son histoire minière.
Du Habert d’Aiguebelle, remonter au Pas de la Coche. Là-haut, aller vers la sud ouest et suivre la signalétique jaune. Le sentier longe et passe derrière le Ferrouillet, nouvellement balisé. Monter la brèche de Roche Fendue, le col de la Mine de Fer, puis arrivée plongeante sur le refuge de Jean Collet.
Au pas de La Coche, on retrouve le versant Oisans que l’on garde jusqu’à la brèche de Roche Fendue. En gagnant de l’altitude, le paysage s’assèche pour laisser place à un monde minéral. Au col de la Mine de Fer, une excavation destinée à l’extraction du fer rappelle le temps où les mineurs arpentaient les flancs de ce vallon. La sente descend et traverse le vallon très sauvage jusqu’au refuge perché sur son éperon rocheux qui domine Grenoble et la vallée du Grésivaudan.
Chantal ou Pauline vous accueilleront chaleureusement.
Pour les randonneurs aguerris, il est possible de faire directement Les 7 Laux / Jean Collet (attention, très longue journée).
Le refuge Jean Collet offre une vue imprenable sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan. 34 places. Il est gardé de mi-juin à mi-septembre et plus largement les week-ends si la météo le permet.
Cet été, baladez-vous ! Venez prendre un peu de hauteur et découvrir les itinéraires à la journée. Il y en a pour tous les goûts, entre alpages, forêts, lacs... Venez tout simplement faire une pause, respirer...
Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !
Sur l'étape Le Pontet - La Perrière, au niveau de l'alpage du Champet, un chantier forestier est en cours. Une signalétique et déviation sont en place. Merci de respecter les consignes et soyez prudent.