Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne

Hébergements

> Hébergements

Le refuge, un abri collectif
Un refuge, c’est un lieu qui nous est prêté le temps de profiter de son cadre, pour vivre un moment particulier, échanger, se reposer à midi ou à minuit. Il appartient à des chasseurs, des particuliers, des mairies, des associations, à l’Office National des Forêts ou un parc naturel qui partagent le fruit de leur travail. Pour les remercier de réparer et de construire ce dont on peut profiter aujourd’hui et pour ne pas voir fleurir des verrous sur ce partage, restons discrets en le respectant.
Après avoir passé la nuit au refuge, on range les ustensiles utilisés, on passe le balai, on range le bois, on nettoie le poêle et on descend ses poubelles. Laissons aux suivants un refuge accueillant !

Certains refuges sont gardés, d'autres pas...

Attention, en raison des mesures sanitaires liées au COVID, nous vous invitons à contacter le / la gardien-ne du refuge avant de vous y rendre. Merci pour votre compréhension.

Aiguebelle - aire de bivouac

Aire de bivouac fraichement aménagée pour mieux accueillir le randonneur au départ ou à l'arrivée de son itinérance. Réservation souhaitée via l'office de tourisme. 20 places, toilette sèche, point d'eau, tables de pique-nique.

Ancienne batterie de Roche Brune

A 1 400 mètres d'altitude, cabane non gardée. 12 places, pas de point d'eau à proximité, poêle, bois, vaisselle, latrines, une table

Yourtes du Yayla de Rochebrune

YAYLA, mot turc qui désigne un habitat collectif temporaire d’alpages, utilisé par tous les peuples nomades d’Asie centrale et mineur. Cela donne le ton... Le yayla peut accueillir des groupes de particuliers en gestion libre ou proposer un "séjour packagé" avec des activités. Pour les randonneurs en itinérance (GR®738), il est obligatoire de réserver en avance, le site n'étant pas gardé en permanence (vous pouvez contacter le numéro spécial randonneur : 07 57 41 23 60). L'équipe du Yayla de Rochebrune vous propose un service de ravitaillement, uniquement sur réservation, 7 jours en amont. Ces ravitaillements peuvent être constitués d'un ou plusieurs repas.

Refuge de l'Arbaretan - non gardé

Situé à 1800m d’altitude, à 1h de marche du parking de La Jasse à Saint-Alban-d'Hurtières, ce petit refuge de montagne non gardé offre une vue splendide sur le Massif de La Lauzière. Orienté plein sud, il se trouve à proximité du Lac des Grenouilles. De caractère authentique et rustique, ce petit refuge communal peut accueillir 14 personnes dans un confort rudimentaire. Un livre d'or est mis à votre disposition. Vous pourrez raconter votre randonnée, votre nuit, votre expérience ! Le refuge contient : une grande table, 3 bancs, un poêle à bois et de la vaisselle propre. Point d'eau à l'extérieur. Le couchage se fait à l'étage, il y a des lits avec sommiers. L'accès est libre, le refuge est ouvert, du bois est à la disposition des visiteurs.

La Perrière - refuge non gardé

Le refuge de la Perrière est un refuge non gardé et très bien entretenu. Il a été réaménagé en 2018 et des toilettes sèches ont été installées. 18 places. Source d'eau à côté du refuge. Contactez la mairie d’Arvillard au 04 79 25 51 24 pour plus d’informations. Les nouveautés du refuge 2021 : https://belledonne-sport-nature.fr/carnets-de-campagne/

Refuge de la Pierre du Carre

ATTENTION ! Le refuge de la Pierre du Carre est fermé cet été jusqu'à nouvel ordre. Nous recherchons des solutions alternatives. Dans l’attente, vous pouvez utiliser la partie ouverte du refuge de Claran qui se trouve directement sur le parcours du GR®738. Attention, aucune réservation n'est possible sur la partie ouverte au public. En revanche, vous pouvez contacter la mairie de La Chapelle du Bard au 04 76 97 53 53 pour réserver la partie privée (10 matelas). Nous vous remercions pour votre compréhension.

Refuge de l’Oule

Le gîte d’alpage de l’Oule est perché sur un éperon rocheux en plein cœur de Belledonne. Vous aurez la possibilité d’y faire une pause et de vous restaurer dans une ambiance rustique et chaleureuse. C’est aussi l’occasion d’échanger avec Christian et Camille, les alpagistes, qui logent également sur place. Lui s'occupe du troupeau, elle, de l'accueil. Le refuge est ouvert et gardé de mi-juin à mi-septembre. Il reste accessible en dehors des périodes de gardiennage, se renseigner auprès de la gardienne.

Gîte de la Martinette

Véritable gîte d'étape sur le parcours du GR®738, situé dans le hameau de la Martinette sur la commune du Haut Bréda, il propose des chambres doubles, familiales et dortoirs. Capacité : 50 personnes. Demi-pension et pension complète. Propose des solutions de bivouac, dépanne en ravitaillement (épicerie à 3km) et propose du transport de bagages. Le gérant, accompagnateur en montagne, organise également des séjours tout-compris en itinérance.

Combe Madame

Le gîte d’alpage de Combe Madame est perché dans un vallon sauvage en plein cœur de la chaîne de Belledonne. Il vous offre un cadre bucolique et grandiose, bercé par le bouillonnement du ruisseau et le tintement des cloches des brebis. C’est aussi un lieu chaleureux, où il fait bon faire une pause pour profiter de la terrasse qui offre des points de vue imprenables sur les sommets alentours, ou bien encore pour échanger avec les bergers. 22 places - ouvert de mi-juin à mi-septembre

Refuge des Sept-Laux

Situé au cœur de la chaîne de Belledonne, c'est à 2 135 m d'altitude, au croisement de trois lacs, le lac Carré, le lac de la Motte et le lac Cottepens que vous trouverez le refuge des 7 Laux. 36 places. Période d'ouverture de mi-juin à mi-septembre. Réservation obligatoire.

Habert d'Aiguebelle

Situé au cœur de Belledonne, le refuge « Habert d’Aiguebelle » dispose d’une capacité de 25 couchages. Refuge récemment aménagé. Refuge gardé en été qui propose restauration et demi-pension.

Les Favets

Un gîte d’étape situé sur le Rivier d’Allemont, versant Oisans de Belledonne. Restauration et demi-pension possible à la crêperie du même nom.

Le Pré du Mollard

Le gîte d’alpage du Pré du Mollard est situé à 1 735 mètres d’altitude, et vous propose hébergement et restauration dans une ambiance conviviale. Porte d'entrée pour accéder au GR®738, de nombreuses randonnées sont possibles au départ du gîte en direction du Lac de la Sitre, du Lac Blanc, du Col du Loup ou bien encore du Col de la Pra.

Refuge Jean Collet

Le refuge Jean Collet offre une vue imprenable sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan. 34 places. Il est gardé de mi-juin à mi-septembre et plus largement les week-ends si la météo le permet.

Refuge de la Pra

On pourrait dire du refuge de la Pra que c'est un petit hôtel de montagne. Le plus grand de Belledonne, il peut accueillir jusqu'à 75 personnes. Pensez à réserver. Il est situé à 2 109 mètres d'altitude.

Chalet de l’Ourson

Le chalet l’Ourson est situé sur la partie haute de Chamrousse, sur le secteur de Roche Béranger. Il vous propose hébergement et restauration dans une ambiance conviviale, avec de délicieux menus végétariens préparés à base de produits bio et locaux. De nombreuses randonnées sont possibles au départ du gîte en direction du Lac Achard, de la Croix de Chamrousse ou encore du Plateau de l’Arselle. C’est également un bel endroit pour profiter des mythiques couchés de soleil de Chamrousse.