Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers

Partageons la montagne !

> + D'infos > Partageons la montagne !

Les alpages sont des lieux de rencontres entre activités économiques et de loisirs (pastoralisme, randonnée, trail, vélo, chasse, station de sports d’hiver…). Ainsi de nombreuses personnes peuvent se croiser sans avoir les mêmes attentes du milieu dans lequel il se trouve, cela peut générer des tensions et des difficultés. Avec l’augmentation de la fréquentation des milieux montagnards, les territoires sont de plus en plus sollicités pour mener des actions facilitant la cohabitation de tous les usages.

Je souhaite mieux connaître le pastoralisme, je consulte le site pasto-kezako

 

Voici 2 clips pour vous présenter le pastoralisme et décoder les bons réflexes face au chien de protection !
Le pastoralisme, qu’est-ce que c’est ?

https://www.youtube.com/watch?v=856loJzxeeE


C'est quoi un berger ?

https://www.youtube.com/watch?v=jJUa4r7xKcM

La montagne est-elle à tout le monde ?

https://www.youtube.com/watch?v=jJUa4r7xKcM

 1- Anticiper sur la présence des troupeaux

Etre très attentif à la présence des troupeaux
A leur approche, ralentir et parler avec une voix grave en disant "Ola, Ola, je passe" répété plusieurs fois, sans crier mais en se faisant entendre.
Des mouvements d’oreille, des regards, des changements de direction, le fait de se remettre à brouter... Ces comportements indiquent que les animaux ont perçu notre présence.

2 - Prendre en compte le comportement des bêtes, savoir s’adapter en fonction

Si l’on repère des signes de panique et des mouvements rapides au sein du troupeau (départ tête en l’air, oreilles en arrière), on s’arrête et on continue de parler.
  On évite le plus possible de regarder les animaux en face (baisser la tête et les observer sur le côté). On pense également à ôter les lunettes de soleil qui peuvent agresser les animaux (leur vision n’est pas la même que la nôtre).
  Passer à proximité des animaux par le dessus s’il faut contourner le troupeau en parlant toujours d’une voix la plus grave possible.
  Eviter tout geste brusque et privilégier toujours des mouvements doux et lents.

3 - Anticiper sur la présence des chiens de protection, les patous

Les troupeaux sont parfois protégés par de gros chiens blancs, les patous. Faites attention à leur comportement défensif lorsque vous passez à proximité du troupeau. Ecartez-vous tranquillement, leur approche doit être faite avec la plus grande prudence.


Déclarer un incident avec un chien de protection de troupeaux

Les services de l’État on mis en place un outil de collecte d’informations sur les incidents pouvant survenir lors d’une randonnée pédestre, d’une sortie VTT, d’un pique-nique ou autre.

Vous avez rencontré des problèmes avec un chien de protection de troupeaux lors de votre randonnée ? 
Merci de signaler votre incident et remplir le plus rapidement possible le questionnaire en ligne https://urlz.fr/9Seq 
Votre témoignage permet aux services de l’État et aux services pastoraux d'intervenir localement en cas d’accidents et de travailler plus généralement l'amélioration de la cohabitation entre les usagers de la montagne.

 

Infos Traversée de Belledonne au 20 juin 2024 !

Toutes les informations sur la Haute Traversée de Belledonne !