Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne

Randonnées à la journée

> Randonnées à la journée > J3 - Au-delà de la Savoie

J3 - Au-delà de la Savoie

J3 - Au-delà de la Savoie

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

Départ La Perrière - refuge non gardé
Altitude 1761m min. / 1832m max.
Dénivelé + 1330 m / - 1440 m
Durée 7h
IGN 3433 OT

Itinéraire

Du refuge, aller au col de la Frèche, puis au col d’Arpingon. Suivre la sente jusqu’au refuge des Férices. Descente sur Pré Nouveau, traverser le Bens en utilisant la nouvelle passerelle, puis montée dans le vallon de Claran, col de Claran jusqu’au refuge de la Pierre du Carre.

Etape

L’étape commence par la courte ascension des cols de la Frèche et d’Arpingon. Ce dernier offre un panorama remarquable sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc. En continuant la sente, vous trouverez le refuge des Férices dans un cirque magnifique, une véritable conque minérale. Le torrent Le Bens matérialise le passage entre l’Isère et la Savoie. Longtemps rattachés au royaume de Piémont-Sardaigne, les Savoie n’ont rejoint la France par référendum qu’en 1860 et quelques bornes gravées (de la fleur de lys d’un côté, du dauphin de l’autre) rappellent l’histoire de ces deux départements. Puis vient l’alpage de Claran, véritable nid à myrtilles, utilisé depuis trois générations par une famille de transhumants et leurs 3 000 brebis.
Arrivé au refuge, Guylain ouvrira ses portes et prendra soin de vous.

Hébergements

Refuge de la Pierre du Carre

#Refuge

Le refuge de la Pierre du Carre, étape du GR®738, peut accueillir 16 personnes. Possibilité de bivouaquer à proximité mais nous vous conseillons fortement de voir avec le gardien pour les emplacements. Il se situe sur la commune d'Allevard, proche de la station du Collet. Accessible également au départ du parking du Super Collet (environ 1h15 de marche, 260m de dénivelé).

> Les randonnées à la journée

J3 - Au-delà de la Savoie

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

A la découverte de Chamrousse

Une boucle qui sillonne entre les eaux limpides des lacs Robert et des lacs alentours, tout près de la limite supérieure des alpages. Départ à la Station de Chamrousse 1650 (le Recoin), -se garer près de l’office du tourisme-.

En marche vers l’alpage de la Pra

Tout au long de cette boucle, une superbe succession de forêts, de vastes alpages et de lacs cristallins bordés de hauts sommets. Départ depuis le parking de Pré Raymond, au dessus du village de Revel.

Bienvenue à l’alpage du Pré du Mollard

Une randonnée agréable, au cœur des balcons sud de Belledonne et des ambiances d’alpage. L’occasion peut-être d’une halte gourmande au gîte d’alpage du Pré du Mollard ! Départ depuis le parking du col de Pré long, au dessus du village de Saint Mury Monteymond.

Pastoralismes d’hier et d’aujourd’hui au Muret

Une boucle facile d’accès au pied de la montagne du Jas des Lièvres, qui amène au bel alpage du Muret où pâturent brebis et vaches. Départ depuis le Pont de la Betta, au niveau du habert de Prabert, sur la commune de Laval.

Le balcon du Merdaret, terre pastorale

Un beau parcours qui alterne entre forêt et superbes vues aériennes sur le Grésivaudan et les massifs alentours. L’occasion d’une plongée au cœur de l’alpage du Merdaret, autrefois laitier. Départ depuis le parking de Pipay, à la station de ski des 7 Laux.

Autour de la Montagne des Fanges

Ce beau parcours nous conduit à travers les forets denses d’épicéa vers les alpages du Crêt du Bœuf, et du Pra, d’où l’on découvre le Sillon Alpin. Départ depuis la station de ski du Pleynet.

Combe Madame, espace de partage

Plongée au pays des bergers et des brebis sur ce parcours boisé qui mène au superbe alpage de Combe Madame. Là haut, vous pourrez profiter de la terrasse du gîte d’alpage, qui offre un point de vue imprenable sur les sommets alentours. Départ depuis la Ferrière.

Entre forêt et alpage au Crêt du Poulet

Une randonnée douce au cœur de bois pâturés du Crêt du Poulet et Pierre-Roubet, entre alpages et forêts, avec de superbes points de vue sur Belledonne et Chartreuse. Départ depuis le foyer de ski de Fond du barrioz, au dessus de Theys.

Transhumance(s) autour de la Pierre du Carré

Un bel itinéraire aérien qui offre de superbes points de vue depuis les cols, et qui passe d’un alpage à l’autre entre les pistes de ski pâturées par des vaches, et les parties supérieures pâturées par un troupeau de brebis. Départ depuis la station de Super Collet.

> Randonnées à la journée autour du GR®738 et circuits patrimoniaux

Randonnées itinérantes

Le mot “Transhumance” nous vient du latin “trans” qui signifie au-delà et “humus” qui évoque la terre, le pays. Utilisé pour dénommer la migration annuelle des troupeaux et des bergers quittant leur terre à la recherche de nouveaux pâturages, la transhumance a de tout temps invité les Hommes au voyage, à larguer les amarres et partir vers de nouveaux horizons, en itinérance.

Circuits patrimoniaux

Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !