Yourtes du Yayla de Rochebrune
ATTENTION les routes du Yayla ne font pas d'accueil randonneurs cette saison 2024. Merci pour votre compréhension.
> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers
Une étape empreinte de l’histoire du fer. Les sites miniers ponctuent le parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée. A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, chacun peut aujourd’hui encore aller à la découverte de ce passé.
A Aiguebelle, prendre la route de Montgilbert, Le Planay, fort de Montgilbert, le Pontet par le Manchet et les Granges.
Cette étape est empreinte de l’histoire du fer. Les sites miniers ponctuent son parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée. Le fer en Belledonne évoque 700 ans d’histoire, de Durandal à la compagnie Schneider. Dès le Moyen-âge, les mines des Hurtières furent les plus importantes de Savoie et réputées pour la qualité de leurs minerais. La chanson de Roland rapporte que l’épée Durandal aurait été forgée avec le minerai des Hurtières. A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, on peut rencontrer de nombreux témoignages de ce passé. Faire une halte au musée du Grand Filon et visiter les galeries de mine, c’est aller à la découverte de ce patrimoine exceptionnel.
ATTENTION les routes du Yayla ne font pas d'accueil randonneurs cette saison 2024. Merci pour votre compréhension.
Une aire de bivouac aménagée pour mieux accueillir le randonneur au départ ou à l'arrivée de son itinérance. En gestion libre. 20 places, toilette sèche, point d'eau, tables de pique-nique.
Cet été, baladez-vous ! Venez prendre un peu de hauteur et découvrir les itinéraires à la journée. Il y en a pour tous les goûts, entre alpages, forêts, lacs... Venez tout simplement faire une pause, respirer...
Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !