Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne

Haute Traversée de Belledonne GR®738

Etape 2 : J2 - Histoire de fromages

J2 - Histoire de fromages

Plongée au cœur des vastes alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil, ces espaces nous livrent encore aujourd’hui dans leurs paysages de nombreux indices de leur activité laitière d’autrefois.

Arrivée La Perrière - refuge non gardé
Altitude 880m min. / 1832m max.
Dénivelé + 1805 m / - 825 m
Durée 8h
IGN 3433 OT

Itinéraire

A partir du marais du Pontet, prendre le chemin dans la forêt, passer par la “baraque à Michel” et aller au col du Champet. Suivre la ligne de crête jusqu’au col de la Perche d’où l’on domine l’alpage de l’Arbaretan. Descendre aux sources du Gargoton, monter au col de la Perrière et aller jusqu’au refuge du même nom.

Etape

La montée du Pontet au col du Champet est essentiellement forestière. La crête au-dessus du chalet d’Arbaretan propose un point de vue magnifique sur le Mont Blanc. L’ascension du col de la Perche puis du sommet du Chapotet offre une vue plongeante sur les alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil. Ils accueillent des troupeaux locaux de génisses et de vaches allaitantes, de juin à octobre. Ces pâturages ont longtemps connu un succès et une affluence importante, mais le déclin de l’élevage à partir des années 1940 et l’abandon de nombreux alpages ont entraîné le recul de l’activité pastorale laitière. A ce jour, il existe donc peu d’alpages laitiers en Belledonne. Ainsi, les chalets pastoraux du côté savoyard ne sont utilisés que rarement car les éleveurs montent voir le troupeau à la journée avant de redescendre sur leurs exploitations. La descente aux sources du Gargoton et la remontée au col de la Perrière par la combe de l’Arbet neuf est très sauvage et préservée.

Hébergements

La Perrière - refuge non gardé

#Refuge non gardé

Le refuge de la Perrière est un refuge non gardé et très bien entretenu. Il a été réaménagé en 2018 et des toilettes sèches ont été installées. 18 places. Source d'eau à côté du refuge. Contactez la mairie d’Arvillard au 04 79 25 51 24 pour plus d’informations.

> Les autres étapes de cette randonnée

J1 - Sentiers du fer

Une étape empreinte de l’histoire du fer. Les sites miniers ponctuent le parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée. A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, chacun peut aujourd’hui encore aller à la découverte de ce passé.

J2 - Histoire de fromages

Plongée au cœur des vastes alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil, ces espaces nous livrent encore aujourd’hui dans leurs paysages de nombreux indices de leur activité laitière d’autrefois.

J3 - Au-delà de la Savoie

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

J4 - A travers les clairières

Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

J5 - Entre forêt et alpage

Une étape sportive avec des paysages sauvages et spectaculaires.

J6 - Ruée vers la houille blanche

Etape au cœur des hauts lieux de la Houille Blanche, nom donné à la force motrice de l’eau utilisée à des fins de production d’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès à la fin du XIXème siècle. Des lumières saisissantes vous surprendront autour des lacs.

J7 - Vallées suspendues

Au cours de cette étape, passage par le col de la Vache aves ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des écrins tout au long de la randonnée.

J8 - Voyage dans le temps

Passage par la Brèche fendue et le col de la Mine de fer. Plongée dans un paysage minéral fortement imprégné de son histoire minière.

J9 - Cols & vallons secrets

Tout au long de cette étape, des panoramas exceptionnels sur les vallons cachés du sud Belledonne et sur les massifs voisins de la Chartreuse et du Vercors. L’occasion de croiser les troupeaux de Jean Collet et de La Pra.

J10 - D’un monde à l’autre

Une étape très agréable entre alpages et forêts, au travers une superbe succession de lacs et sommets. Passage par les lacs Roberts et de nombreuses zones humides.

J11 - Dans les bois

Dernière étape, bien différente qui traverse une magnifique forêt aux essences diverses et qui traverse des hameaux traditionnels et paisibles.

> Randonnées à la journée autour du GR®738 et circuits patrimoniaux

Randonnées à la journée

Cet été, baladez-vous ! Venez prendre un peu de hauteur et découvrir les itinéraires à la journée. Il y en a pour tous les goûts, entre alpages, forêts, lacs... Venez tout simplement faire une pause, respirer...

Circuits patrimoniaux

Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !