Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne sur le sentier des bergers

Haute Traversée de Belledonne GR®738

J7 - Vallées suspendues

Au cours de cette étape, passage par le col de la Vache avec ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des Ecrins tout au long de la randonnée.

Altitude 1735m min. / 2135m max.
Dénivelé + 600 m / - 1 025 m
Durée 5h - distance estimée 10km
IGN 3335 ET

Itinéraire

Du refuge, revenir sur le sentier principal, longer vers le sud les lacs Cottepens et Cos. Avant la cabane de berger, direction plein ouest et monter au col de la Vache (2556m), descente du col dans les pierriers. Suivre la sente qui traverse jusqu’au Pas de la Coche. Puis, descendre au Habert d’Aiguebelle.

Etape

Vous traversez le plateau granitique des 7 Laux. L’alpage des 7 Laux est un alpage difficile à exploiter car très rocailleux. Seules les brebis destinées à la production de viande paissent ici. La montée au Col de la Vache se fait par un vallon étroit. Du col, vous pourrez admirer un splendide panorama sur le versant Est de Belledonne avec les massifs du Taillefer et des Grandes Rousses, Grenoble et le massif du Vercors à l’Ouest. Ces éboulis sont une zone refuge pour les bouquetins. Réintroduits dans les années 1980 sur le massif du Rissiou, ils ont colonisé la chaîne de Belledonne pour devenir une des plus grandes populations des Alpes. Arrivé au Pas de la Coche, vous aurez une magnifique vue sur les glaciers des Ecrins. Le Pas de la coche est le point le plus bas de la crête sommitale de Belledonne, il permet le passage de la vallée du Grésivaudan à l’Oisans. Jadis, il était emprunté par les colporteurs, évitant ainsi le long détour imposé par le contournement de Belledonne. La fin de l’étape vous conduira au Habert d’Aiguebelle avec face à vous les sommets de Chamechaude et de la Dent de Crolles.

Hébergements

Habert d'Aiguebelle

#Refuge

Situé au cœur de Belledonne, le refuge « Habert d’Aiguebelle » dispose d’une capacité de 36 couchages en 7 dortoirs. Refuge gardé en été et en période hivernale qui propose restauration et demi-pension. Marian vous accueille les bras ouverts !

> Les autres étapes de cette randonnée

J1 - Sentiers du fer

Une étape empreinte de l’histoire du fer. Les sites miniers ponctuent le parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée. A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, chacun peut aujourd’hui encore aller à la découverte de ce passé.

J2 - Histoire de fromages

Plongée au cœur des vastes alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil, ces espaces nous livrent encore aujourd’hui dans leurs paysages de nombreux indices de leur activité laitière d’autrefois.

J3 - Au-delà de la Savoie

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

J4 - A travers les clairières

Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

J5 - Entre forêt et alpage

Une étape sportive avec des paysages sauvages et spectaculaires.

J6 - Ruée vers la houille blanche

Etape au cœur des hauts lieux de la Houille Blanche, nom donné à la force motrice de l’eau utilisée à des fins de production d’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès à la fin du XIXème siècle. Des lumières saisissantes vous surprendront autour des lacs.

J7 - Vallées suspendues

Au cours de cette étape, passage par le col de la Vache avec ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des Ecrins tout au long de la randonnée.

J8 - Voyage dans le temps

Passage par la Brèche de Roche Fendue et le col de la Mine de fer. Plongée dans un paysage minéral fortement imprégné de son histoire minière.

J9 - Cols & vallons secrets

Tout au long de cette étape, des panoramas exceptionnels sur les vallons cachés du sud Belledonne et sur les massifs voisins de la Chartreuse et du Vercors. L’occasion de croiser les troupeaux de Jean Collet et de La Pra.

J10 - D’un monde à l’autre

Une étape très agréable entre alpages et forêts, au travers une superbe succession de lacs et sommets. Passage par les lacs Roberts et de nombreuses zones humides.

J11 - Descente boisée

Dernière étape, bien différente qui traverse une magnifique forêt aux essences diverses et qui traverse des hameaux traditionnels et paisibles.

> Randonnées à la journée autour du GR®738 et circuits patrimoniaux

Randonnées à la journée

Cet été, baladez-vous ! Venez prendre un peu de hauteur et découvrir les itinéraires à la journée. Il y en a pour tous les goûts, entre alpages, forêts, lacs... Venez tout simplement faire une pause, respirer...

Circuits patrimoniaux

Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !