Haute Traversée de Belledonne / GR®738

> Randonnez dans Belledonne

Haute Traversée de Belledonne GR®738

Etape 4 : J4 - A travers les clairières

J4 - A travers les clairières

Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

Arrivée L’Oule
Altitude 1761m min. / 1836m max.
Dénivelé + 1290 m / - 1370 m
Durée 7h30
IGN 3433 OT

Itinéraire

Du refuge, suivre les pas du trail de l’Echappée Belle, le Planay, Plan de l’Ours, le Praillet, l’Aup Bernard, la Bourgeat Noire, refuge de l’Oule.

Etape

Cette étape en mouvement pendulaire (500 m de descente puis de montée et 700 m de descente puis de montée) est marquée par ses sentiers boisés. La cabane de l’Aup Bernard pourra faire office de refuge en cas de mauvais temps et est un très bel endroit pour faire une pause. Tout en bas, le village du Gleyzin ou la Bourgeat Noire est caractéristique de ces hameaux et vallées retirés du temps. Les chalets alpins traditionnels étaient conçus pour faire face à des conditions souvent très rudes, avec le foin pour isolant et la proximité des animaux pour chauffage. La fin de l’étape peut être propice à la cueillette de quelques champignons, car ici il suffit d’un orage pour les voir s’élever au ras du sol.
Camille et Christian sauront vous accueillir et Christian ne se lassera pas de vous raconter mille et une histoires sur son métier d’éleveur, ses troupeaux, ses chiens.
Hébergement

Hébergements

Refuge de l’Oule

#Gîte d'alpage

Le gîte d’alpage de l’Oule est perché sur un éperon rocheux en plein cœur de Belledonne. Vous aurez la possibilité d’y faire une pause et de vous restaurer dans une ambiance rustique et chaleureuse. C’est aussi l’occasion d’échanger avec Christian et Camille, les alpagistes, qui logent également sur place. Lui s'occupe du troupeau, elle de l'accueil. Si vous avez des difficultés pour joindre Camille sur le 1er numéro, voici celui de Christian : 06 07 96 59 76. Le refuge est ouvert et gardé de mi-juin à mi-septembre. Il reste accessible en dehors des périodes de gardiennage, se renseigner auprès du gardien.

> Les autres étapes de cette randonnée

J1 - Sentiers du fer

Une étape empreinte de l’histoire du fer. Les sites miniers ponctuent le parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée. A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, chacun peut aujourd’hui encore aller à la découverte de ce passé.

J2 - Histoire de fromages

Plongée au cœur des vastes alpages de la Grande Montagne de Presle et du Verneil, ces espaces nous livrent encore aujourd’hui dans leurs paysages de nombreux indices de leur activité laitière d’autrefois.

J3 - Au-delà de la Savoie

Une étape qui permet de gagner les terres iséroises au travers d’un bel itinéraire de col en col offrant des panoramas remarquables sur les contreforts des Grands Moulins, la Lauzière et le Mont Blanc.

J4 - A travers les clairières

Une étape difficile en succession de forêts, clairières et hameaux traditionnels. La montée jusqu’au refuge de l’Oule permet de côtoyer des paysages grandioses et sauvages, très marqués par leur histoire pastorale.

J5 - Entre forêt et alpage

Une étape sportive avec des paysages sauvages et spectaculaires.

J6 - Ruée vers la houille blanche

Etape au cœur des hauts lieux de la Houille Blanche, nom donné à la force motrice de l’eau utilisée à des fins de production d’électricité suite aux travaux d’Aristide Bergès à la fin du XIXème siècle. Des lumières saisissantes vous surprendront autour des lacs.

J7 - Vallées suspendues

Au cours de cette étape, passage par le col de la Vache aves ses fidèles bouquetins et le pas de la Coche. Des superbes points de vue sur l’Oisans et le massif des écrins tout au long de la randonnée.

J8 - Voyage dans le temps

Passage par la Brèche fendue et le col de la Mine de fer. Plongée dans un paysage minéral fortement imprégné de son histoire minière.

J9 - Cols & vallons secrets

Tout au long de cette étape, des panoramas exceptionnels sur les vallons cachés du sud Belledonne et sur les massifs voisins de la Chartreuse et du Vercors. L’occasion de croiser les troupeaux de Jean Collet et de La Pra.

J10 - D’un monde à l’autre

Une étape très agréable entre alpages et forêts, au travers une superbe succession de lacs et sommets. Passage par les lacs Roberts et de nombreuses zones humides.

J11 - Dans les bois

Dernière étape, bien différente qui traverse une magnifique forêt aux essences diverses et qui traverse des hameaux traditionnels et paisibles.

> Randonnées à la journée autour du GR®738 et circuits patrimoniaux

Randonnées à la journée

Cet été, baladez-vous ! Venez prendre un peu de hauteur et découvrir les itinéraires à la journée. Il y en a pour tous les goûts, entre alpages, forêts, lacs... Venez tout simplement faire une pause, respirer...

Circuits patrimoniaux

Venez découvrir l'histoire des villages et petites villes de Belledonne à travers les circuits patrimoniaux. Ils font revivre les moments forts du passé, ils racontent des histoires humaines, culturelles, industrielles... Le patrimoine est pluriel en Belledonne, alors, venez satisfaire votre curiosité !